Accueil | Le thème du numéro | Ayya Khema | Enseignement | Sister Palmo | Articles - nouvelles | Livres et nouvelles | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Articles ou vidéos traitant du bouddhisme au féminin et
des femmes en général dans le monde

 

Nous vous proposons des articles ou des vidéos selon provenance et disponibilité. Même s'ils ne sont pas très récents, l'intérêt des questions abordées nous semblent plus importante que la notion, si futile, de « dernière nouvelle »

 

 

 

Malaisie - Kuala Lumpur :

Déjà dans notre numéro précédent, nous vous avions annoncé la réunion internationale de l'association des nonnes bouddhistes "Sakyadhita" qui se tiendra du 17 au 21 juin. Nous avons reçu de Michèle que nous remercions une interview très intéressante de la Vénérable Karma Lekshe Tsomo au sujet de cette manifestation.

Précisons que cette réunion qui promet d'être extrêmement riche et passionnante ne concerne pas que les nonnes, de nombreuses laïques participent. Toute pratiquante bouddhiste peut y aller.

Les nonnes n'ont pas d'argent, si leur communauté n'a pas la possibilité de payer leur déplacement et leurs frais. Malgré leur désir de participer, beaucoup ne peuvent s'y rendre. Il est possible de sponsoriser une nonne et de lui offrir le moyen de venir, c'est un moyen de participer soi-même et de montrer sa solidarité avec d'autres femmes sur la voie. Pour tous les détails pratiques.

 

 

 

Des lieux où devenir nonne :

Le bouddhisme en Occident est beaucoup laïque qu'en Asie, il y a néanmoins des pratiquantes qui souhaitent, pour un temps ou pour la vie, devenir nonne, ce qui signifie un engagement plus total dans la pratique.

Voici des endroits dans les trois traditions où il est possible de faire des retraites d'abord, puis de devenir nonne :

1 - Le plus proche et à notre connaissance le seul en France dans la tradition du zen : le Village des Pruniers compte une communauté de nonnes.

Nous vous invitons à découvrir la supérieure de ce couvent : Jina abesse du village des pruniers

 

2 - En Auvergne, dans la tradition du bouddhisme Tibétain, il existe un lieu réservé aux femmes, enseignées par des femmes lamas, c'est dans le monastère de Laussedat, attaché au centre du Bost dans lequel se déroule des retraites courtes ou longues, y compris des retraites de trois ans.

Ici une réflexion d'une nonne bouddhiste tibétaine sur la façon dont elle elle décida de devenir nonne

 

3 - En Angleterre, dans la tradition du Théravada, plus spécifiquement, des moines de la forêt

Découvrons d'abord le monastère

Puis l'expérience d'une nonne à Amaravati

 

4 - Enfin, dans le Nord de l'Inde, dans la tradition Tibétaine, des nonnes occidentales se sont réunies pour fonder ce monastère et se donner les moyens de leur pratique : Thosamling

(Rappelons que Tenzin Palmo a crée un centre pour des nonnes d'origine tibétaine ou laddaki et non pour les nonnes occidentales)

Un autre article sur le vécu de deux nonnes dans cette tradition

 

En Australie, ordination de nonnes de la tradition tibétaine par des nonnes vietnamiennes :

Un superbe exemple de dialogue entre bouddhistes de traditions différentes, pour le bien des nonnes et du bouddhisme en général.

 

 

La place des femmes dans le bouddhisme Théravada :

Des questions réponses essentielles par Chatsurman Kabilsingh dont nous parlons dans le dossier du mois.

 

 

 

La transmission du Dharma dans le zen coréen
Grazyna Perl, enseignante du Dharma dans la tradition Zen coréen a reçu en avril 2005 la transmission officielle de son autorité spirituelle lors d'une cérémonie particulière. Elle est ainsi nommée " Maître " à part entière dans sa lignée, ce qui est encore rare pour une femme. La cérémonie a été retransmise par
Voix Bouddhistes en février 2006.

Ci-dessous une interview de Grazyna Perl à Sagesses Bouddhistes (le nouveau nom de l'émission) en 2007


 

 

 

 

Quelques articles en relation avec le thème du numéro : Les nonnes dans le Bouddhisme Théravada

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net