Accueil | Le thème du numéro | Ayya Khema | Enseignement | Sister Palmo | Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Livres et films de ce numéro :

 

1 - Livres écrits par ou sur des femmes remarquables

 

 

 

Bouddha et les femmes - Susan Murcott

Les premières femmes bouddhistes (titre du livre en anglais et beaucoup plus exact) d'après le Thérigata, le "cantique des anciennes" qui témoigne de leur haute autorité spirituelle reconnue dans la Sangha.

L'auteure dresse des portraits hauts en couleurs de ces femmes d'exception et nous fait partager le bonheur de leur réalisation spirituelle.

Nous y trouvons l'histoire de Mahapajapati, la mère de toutes les nonnes, que nous avons célébré dans le numéro 10.

voir notre commentaire

 

 

 

 

 

Etre une ile par Ayya Khema

Etre une ile Bouddhisme au feminin

Le seul ouvrage d'enseignement d'Ayya Khema traduit en français. Il s'agit de douze causeries sur la pratique du Dhamma, directes, claires, inspirées qui sont un guide pour développer la vision intérieure.

Les thèmes developpés ici sont entre autres : vivre en harmonie, communiquer pleinement, traiter l'ignorance, vider et déployer l'esprit, pour avancer vers le seul but du Bouddhisme qui est le Nirvana, la libération.




 

 

Being nobody, going nowhere par Ayya Khema

Being nobody going nowhere Bouddhisme au feminin
Ces instructions en anglais ont été données lors d'une session de méditation intensive dans le centre international pour nonnes fondé par Ayya Khema au Sri Lanka.

Comment surmonter les habitudes mentales conditionnées qui nous emprisonnent, comment développer des états de bien être, une plus grande capacité à aimer pour demeurer plus équanime face aux difficultés de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

I give you my life par Ayya Khema

I give you my lifeAvec la simplicité et l'honnêteté qui sont si caractéristiques de son discours, Ayya Khema nous "donne sa vie" comme elle le dit dans le titre, une vie à la fois extraordinaire et complètement emblématique d'une chercheuse spirituelle de notre temps.

Née à Berlin , elle échappera à la folie nazi en partant pour la Chine, elle vivra la vie d'une mère au foyer aux Etats Unis avant de commencer une quête qui, après un long périple autour du monde, la mènera en Australie où elle découvrira le bouddhisme Théravada. Elle sera la première occidentale ordonnée nonne dans cette tradition.


Plus sur Ayya Khema

 

 

 

 

 

The Journey of One Buddhist Nun par Sid brown ed. State University of New York Press

The Journey of one Buddhist nun Bouddhisme au feminin

L'auteure est Professeur dans le département religion à l'Université du Sud.

Pour écrire cet ouvrage qui transmet le parcours émouvant et très riche spirituellement de Maechi Wabi, elle a vécu plusieurs mois dans un couvent pour nonnes bouddhistes en Thailande.

voir le commentaire de Danièle


 

 

2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes

 

Un vrai film spirituel !!!

Hé oui, moi j'en ai trouvé un, ça vous étonne, c'est vrai c'est rare un film spirituel, un vrai. Un film qui parle des femmes de façon positive, sans histoire de coucherie, sans histoire sordide. Ca existe ? hé oui, une histoire de rayonnement intérieur.

Peu à peu par la seule influence de ce rayonnement intérieur d'une femme, les autres sont touchés, agissent différemment, parlent et pensent différemment.

Est-ce que ça se passe dans un monastère lointain, avec des pratiques exotiques ? pas du tout, un endroit quelconque, au bout de nulle part. En plein dans un Occident minable.

Est-ce que la femme est une star ? pas du tout, est-elle "belle" ? pas selon les critères hollywoodiens.

Je vous intrigue n'est-ce pas ? hé oui, en plus, vous le connaissez ce film, mais peut-être que vous ne l'aviez pas vu comme un vrai film spirituel.

Le titre ? un peu de patience, cliquez ici

Alors ? n'etes-vous pas d'accord avec moi ? Quel magnifique film spirituel qui nous enseigne des vrais valeurs bouddhistes Nadine

 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net